Les gestion de classe, ça part de soi

 *Ce billet contient des extraits d'un travail universitaire réalisé dans le cadre du cours DDD2210 - Organisation pédagogique et relation éducative au primaire.

Être centré sur ses valeurs

S'il y a une chose que je retiens du cours sur la gestion de classe que j'ai suivi à l'université, c'est bien celle-là: en gestion de classe, ce qui compte, c'est d'être centré sur ses valeurs.

 

Une règle, aussi bonne et logique soit-elle, ne sera jamais bien appliquée si elle ne touche pas directement les valeurs de l'enseignant qui la met en place. C'est ce qui explique que ce qui fonctionne dans une classe ne fonctionne pas dans une autre: la conviction profonde de faire la bonne chose.

Un travail difficile

Toujours en lien avec le cours de gestion de classe, j'ai eu à réfléchir aux valeurs qui sont fondamentales pour moi en tant qu'enseignante. Honnêtement, je pense que c'est la réflexion la plus difficile que j'ai eu à faire de toute ma vie...

 

Qu'est-ce qui est vraiment important pour moi ? Quelles sont les batailles que je veux livrer au quotidien ? Qu'est-ce que je veux transmettre à mes élèves ?

 

Au bout d'une réflexion qui s'est étirée sur plusieurs semaines, je crois que j'ai trouvé:

  • Le plaisir,
  • L'entraide,
  • L'autonomie,
  • La persévérance,
  • La curiosité,
  • La propreté...

Dans l'ordre ou le désordre.

 

Et maintenant, je sais que je devrai sans cesse m'y référer pour établir les règles de ma classe. D'ailleurs, voici un exemple de règles qui sont cohérentes avec mon désir de rendre les élèves le plus autonome possible:

 

1. L’affichage de ma classe favorise l’autonomie des enfants. On peut voir par exemple la routine du matin illustrée, les procédures d’autocorrection, le tableau des responsabilités, la méthode de résolution des conflits, etc.

 

2. Les ateliers sont une méthode que je privilégie pour consolider les apprentissages. L’utilisation des ateliers (même chez les plus grands) permet aux enfants d’être responsables de la façon et de l’ordre dans lequel ils apprennent tout en les habituant à travailler seuls.

 

3. Le fonctionnement de la classe inclut des responsabilités pour les élèves. Les enfants choisissent chaque mois une responsabilité parmi celles qu’ils ont décidées ensemble en début d’année. Ils doivent acquitter cette responsabilité chaque semaine pendant un mois.

 

4. Je m’assure d’avoir toujours une liste de tâches "à finir" au tableau que les enfants doivent faire de manière autonome lorsqu’ils ont fini la tâche principale. Il peut s’agir d’ateliers obligatoires, de travaux complémentaires ou de lectures, par exemple.

Écrire commentaire

Commentaires: 0